Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » 3 conseils pour créer un coin d’ombre dans son jardin

3 conseils pour créer un coin d’ombre dans son jardin

voilage rideaux ombre

S’aménager un coin d’ombre pour profiter de l’été en toute quiétude n’est pas toujours évident, que cela soit dans un grand jardin ou sur une terrasse d’appartement en ville. Les petits espaces et petits budgets ne doivent pas restreindre vos envies de décoration, il est possible avec un peu d’imagination d’y parvenir même pour les débutants.
Les climats chauds, particulièrement dans le sud de la France peuvent être rudes à vivre si vous ne disposez pas d’un endroit aménagé spécifiquement pour créer de l’ombre et de la fraîcheur.

Nous vous présentons 3 façons accessibles et rapides qui peuvent vous aider à réaliser vos futurs aménagements.

Créer de l’ombre dans son jardin facilement et à peu de frais

Le voilage, la solution pas chère pour tous les types de logements

voilage ombre jardin

Un voilage vous coûtera peu cher, vous apporte une touche bohème et décontractée et peut s’adapter facilement à votre espace, profitez en pour rajouter quelque touches de décoration qui embelliront vos après midi à l’ombre, des lumières douces, quelques plantes, du mobilier de jardin léger et facile a transporter…

Optez pour le voilage, c’est aussi choisir le confort et le gain de temps, pour l’installation, l’entretien : c’est pratique et peu cher et convient parfaitement aux locataires qui ne peuvent faire de gros travaux. Au même titre que les treillages, treillages standards et treillage bois, vous pouvez mettre cela en place très facilement.

Autres sujet :   Plantes grimpantes : comment bien les planter ?

 

Patchwork de rideaux colorés

rideaux ombre balcon

Les plus artistes apprécieront cette utilisation détournée d’un élément de décoration habituellement intérieur, choisissez des rideaux fins et colorés pour un jardin ensoleillé, baigné de couleurs, avec un coin d’ombre original.

Vous pouvez les suspendre sur votre balcon, au-dessus de votre terrasse, libre à vous de laisser aller votre inspiration.

 

 

 

Originales et rafraîchissantes : utilisez les plantes grimpantes pour vous abriter

Détournez des structures grâce aux plantes grimpantes .

plantes grimpantes ombre

Les plantes grimpantes sont la solution idéale pour ceux qui souhaitent davantage de verdure et de fraîcheur.

Habituellement les plantes grimpantes sont utilisées sur des tonnelles, dont le prix est accessible mais vous pouvez recycler d’autres objets :

  • des filets en acier,
  • un grillage,
  • une vieille structure de trampoline, à la fois suffisamment souple et solide pour vous tenir vous et vos plantes à l’ombre.

 

 

Pour ceux qui préfèrent le charme du bois et de l’ancien, des stores vénitiens en bois brut et foncé apporteront élégance et douceur à votre espace extérieur. Pour une option plus classique, utilisez des panneaux de bambou à suspendre au dessus de votre terrasse, facile à entretenir et solides, les panneaux de bambou offrent un charme intemporel à votre jardin.

Quelle plantes grimpantes choisir ?

plantes grimpantes ombre

Pour ceux qui veulent laisser passer le soleil uniquement en hiver, le choix des plantes est important, que ce soit pour une pergola, une tonnelle, il est préférable de choisir des plantes au feuillage dense et de les combiner avec des plantes grimpantes vivaces comme :

  • le houblons doré
  • la vigne vierge
  • le jasmin,
  • les clématite,
  • le chèvrefeuille,
  • ou des grimpantes annuelles comme volubilis et Suzanne aux yeux noirs
Autres sujet :   Quelles sont les plantes qui fleurissent en hiver ?