Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Les différentes utilisations du treillage : guide

Les différentes utilisations du treillage : guide

treillage utilise pour supporter des plantes

En bois, en métal ou en plastique, le treillage est idéal pour habiller avec élégance un mur et pour faire grimper des plantes ne s’accrochant pas toutes seules à la maçonnerie. En fonction de l’utilisation souhaitée, il convient de choisir le bon type de treillage. Dans cet article, nous avons souhaité faire un point sur les diverses utilisations du treillage. A quoi sert-il ? Pourquoi l’utiliser ? Dans quels buts ? Après lecture, vous saurez à quoi sert précisément un treillage et quel modèle convient le mieux à vos besoins.

Treillage : qu’est-ce que c’est ?

Avant de découvrir les différentes utilisations du treillage, il convient de rappeler la définition de cet aménagement. Un treillage est un assemblage d’échalas ou de lattes disposés en parallèle ou de façon croisée. Selon vos besoins, votre treillage peut être fixé contre un mur pour l’habiller et le décorer, être installé comme séparation décorative ou être utilisé pour constituer un brise-vue (si vous souhaitez installer un brise-vue naturel, voici trois clôtures naturelles pour embellir votre jardin).

Disponibles en plusieurs matériaux (bois, métal, plastique), les treillages sont donc une solution pratique et idéale pour donner une note décorative à votre extérieur. Leur forme générale peut être en éventail ou carrée rectangulaire. En fonction de vos attentes, votre treillage doit être choisi avec soin.

Autres sujet :   L'arrosage des plantes d'intérieur en hiver

Treillage : une solution multifonctions

Si vous cherchez un moyen de végétaliser un mur ou de camoufler une façade peu esthétique, le treillage est la solution qu’il vous faut ! Ce dernier est également idéal si vous souhaitez gagner en intimité et vous cacher de votre voisinage. Polyvalent et simple à mettre en place, le treillage répond à toutes ses attentes. Autres utilisations possibles : il permet de couvrir une surface vieillissante, de soutenir des végétaux, de composer un brise-vue, de fleurir une clôture…

Indémodables et peu coûteux, les treillages permettent également de créer un trompe-l’oeil.

Quel treillage pour quelle utilisation ?

Comme vous avez pu le voir, les treillages ont diverses utilisations possibles, comme le claustra. Mais selon l’usage souhaité, il convient de choisir un modèle spécifique. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques indications :

  • Le treillage avec jardinière : ce modèle qui permet de planter de jolies fleurs est idéal sur une terrasse.
  • Le treillage extensible : un tel modèle peut être déplié à la longueur voulue. Très facile à installer, ce type de treillage est surtout utilisé pour les décorations florales sur les balcons.
  • Le treillage en bois. Le bois est la matière traditionnelle des treillages. Cette dernière donne à chaque espace une note naturelle et chaleureuse très agréable. De plus, ce modèle s’associe avec toutes les architectures et convient à tous les types de plantes. Vous pouvez donc semer les plantes que vous souhaitez !
  • Le treillage en osier : ce modèle est une solution temporaire utilisée pour aider une plante à prendre de la hauteur.
  • Le treillage en bambou : ce modèle demande peu d’entretien. En revanche, il est peu adapté à une végétation lourde. Il peut être utilisé si vous souhaitez faire grimper une plante grimpante.
  • Le treillage en plastique : cette solution est intéressante si vous envisagez de semer des plantes un peu lourdes. Dans ce cas, il est préférable de choisir un modèle en plastique plein.
  • Le treillage en métal : ce modèle peut être utilisé si vous avez besoin d’un treillage supportant des charges lourdes.
Autres sujet :   Quelle terre mettre dans sa jardinière ? Nos conseils

Aujourd’hui, plusieurs types de treillages sont donc disponibles. En fonction de vos besoins, choisissez le modèle qu’il vous faut !

Comme vu tout au long de cet article, les treillages sont un aménagement polyvalent pouvant répondre à plusieurs attentes spécifiques. Supporter une plante, créer une séparation, couvrir un mur inesthétique… Les treillages peuvent s’utiliser de différentes façons.