Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » 3 astuces pour protéger ses plantes en hiver

3 astuces pour protéger ses plantes en hiver

prendre soin de ses plantes en hiver

Bien que certaines plantes poussent en hiver et résistent à des températures très froides, ce n’est pas le cas de tous vos plantes et arbustes qu’il faut protéger pour éviter qu’elles s’abîment ou meurent. Pour vous aider à les protéger pendant la saison hivernale, il faut suivre un certain nombre de conseils que nous vous présentons ici.

Déplacer ou mettre les plantes à l’abri à l’intérieur

Les plantes supportées par des treillis en bois par exemple, en pot ou en bac habituellement sont plus exposées puisque toute la plante ou presque est en contact avec l’air froid, il est préférable si vous disposez de suffisamment d’espace de les rentrer à l’intérieur. Préférez une pièce pas trop chaude comme un garage, un cellier, le but étant de les protéger du vent qui abîme les feuilles et affaiblit les branches. Si vous devez les laisser sur un balcon vous pouvez utiliser un filet brise-vent en veillant à les placer contre un mur.

Protéger les plantes en les couvrant

Couvrez vos plantes de la neige pour qu’elle n’atteigne pas les plantes les plus fragiles, utilisez un voile d’hivernage, une cloche, mais évitez les sacs en plastique qui risquent de faire mourir les végétaux plus vite à cause de la condensation et des moisissures. Une fois que le soleil est revenu, vous pouvez retirer votre protection sans danger pour vos plantes et reprendre vos habitudes d’entretien: arrosage régulier, taille pour les entretenir…
Si vous souhaitez continuer à apporter les éléments nécessaires pour nourrir les plantes même en hiver : pailler vos pots, cela vous permettra de restreindre l’évaporation et économiser l’eau. Le paillis a l’avantage également de limiter la pousse des mauvaises herbes qui sont étouffées. Vous pouvez utiliser différents matériaux pour pailler, en fonction de vos préférences esthétiques et de votre budget : 

  • ardoise
  • graviers
  • paille
  • des galets 
  • les billes d’argile
  • des restes de pots en terre cuite ou de tuile
  • le sable de rivière

 Installer des baladeuses pour réchauffer l’air et éviter le gel

Si vous possédez des plantes exotiques comme les palmiers, Palmae ou arécacées, vous devez les protéger du gel qui peut les attaquer, installez des ampoules qui réchaufferont l’air et empêcheront sa formation. Il ne faut pas trop arroser les plantes en hiver et de préférence utiliser une eau tiède pour réchauffer les racines surtout si le gel persiste.

Il faut également éviter l’eau stagnante qui va refroidir la terre, pour cela pensez à vider et nettoyer régulièrement les soucoupes des pots. Quel que soit le matériau de vos pots, de vos bacs, il faut les protéger eux aussi pour qu’ils soient le moins perméables au froid, vous pouvez vous servir de papier journal ou avec un feutre géotextile de jardin.
L’hiver il est également préférable d’enlever les fleurs, particulièrement celles qui sont flétries et les fruits de vos arbres qui risquent d’affaiblir vos arbres et vos plantes même s’ils ne sont pas parvenus à maturation.