Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Comment bien choisir sa jardinière ?

Comment bien choisir sa jardinière ?

chats dans une jardiniere

Coin de verdure et de fraîcheur pour vos balcons, le choix de vos jardinières est important pour vos plantes et la décoration de votre terrasse ou jardin. Accessoire coloré ou dans un matériau plus noble comme le bois de teck, pour un balcon, ou même votre intérieur, les jardinières que vous allez choisir doivent être parfaitement conçues pour permettre a vos plantes de s’épanouir.
Pour bien choisir votre jardinière, il vous faut prendre en considération : le type de plantes que vous voulez et leurs exigences, la profondeur de la jardinière et votre orientation esthétique et décorative .

Quel matériau choisir pour sa jardinière ?

jardinière en plastique jaune
jardinière plastique

Les jardinières en plastique, peu coûteuses, pratiques et faciles à déplacer sont utilisées pour les plantes qui ont besoin de chaleur, de lumière et d’humidité.
Elles sont faciles à entretenir et vous n’aurez pas de difficulté à les rentrer l’hiver pour protéger vos plantes du froid et du gel. La plupart du temps, elles disposent d’une autonomie grâce au système de réserve d’eau pour être tranquille en cas d’absence. Les jardinières en bois accueilleront vos arbustes et vos conifères, selon la taille souhaitée.
Il est fortement conseillé de choisir une jardinière en bois dur, du teck ou un bois exotique capable de résister à l’humidité et d’éviter de pourrir .

Le choix des couleurs dépendra de l’ambiance que vous souhaitez créer : plus la couleur est sombre et plus l’eau s’évapore facilement. Vous pouvez repeindre votre jardinière en bois à condition de la protéger au préalable avec un enduit non toxique.
Prévoyez l’emplacement à l’avance pour éviter les déplacements inutiles.

jardinière en terre cuite marron
jardinière terre cuite

Si le climat est particulièrement humide, pour protéger vos plantes, prenez une jardinière en terre cuite perméable qui facilite l’évaporation de l’eau .

La jardinière en terre cuite est parfaite pour les plantes aromatiques et saura apporter un charme rustique à votre intérieur .
Pour ceux qui souhaitent une touche romantique et authentique, les jardinières en métal ou en zinc sont l’idéal : a la fois moderne et chic, elles sont l’atout charme incontestable de tout jardin.

Elles sont particulièrement résistantes mais le matériau peut être sensible à la chaleur et empêcher les racines de grandir .

La profondeur de votre jardinière : un critère de choix prioritaire

La profondeur de votre jardinière est un facteur déterminé par l’emplacement qu’elle va occuper, que ce soit un balcon, une terrasse ou un jardin : vous devrez vous adapter a vos plantes et à votre espace.

Vos plantes ont besoin de pouvoir s’enraciner pour grandir et embellir vos fenêtres, il leur faut donc une profondeur spécifique à chacune :

  • Les plantes comestibles populaires (tomates, fraisiers, etc…) nécessitent une profondeur d’à minima 30 cm. Contrairement aux plantes aromatiques, il faut éviter néanmoins de les mettre ensemble : elles préfèrent en général être seules .
  • La plupart des rampantes ont seulement besoin d’une 20aine de centimètres. Pour les plantes grimpantes comme la clématite, le plus simple est d’utiliser une jardinière avec pergola ou treillis est la solution idéale.
  •  Les arbustes exigent minimum 50 cm jusqu’à 1 m.