Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Les meilleures plantes d’hiver pour balcons

Les meilleures plantes d’hiver pour balcons

entretenir jardinières en intérieur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certaines plantes s’épanouissent particulièrement pendant la saison hivernale et ne craignent pas les températures froides. Pour trouver votre bonheur et choisir lesquelles peuvent orner vos balcons en fonction de vos goûts et de votre budget, nous avons réalisé une petite sélection des meilleures plantes d’hiver.

Bégonias et Camélias : espèces délicates qui seront parfaites pour fleurir votre balcon

Les bégonias, de la famille des Bégoniacées sont des plantes colorées et résistantes, elles nécessitent souvent peu d’entretien. Cette plante est parfaite pour les jardiniers paresseux : juste un peu de lumière et un peu d’eau. Il faut privilégier les bégonias au feuillage retombant pour les cultiver en pots ou les intégrer à treillage dans vos balcons et celles au port dressé pour un jardin. Les fleurs de bégonia sont comestibles : vous pouvez en faire des confitures originales pour l’hiver.

La floraison des bégonias :

  • de juin à décembre
  • ses fleurs vont du blanc au rouge en passant par le orange, le jaune et le rose

Les camélias, de la famille des Théacées sont originaires d’Asie de l’Est, du Japon et d’Océanie, où ils sont traditionnellement cultivés pour orner les jardins. Importés et popularisés en France par l’impératrice Joséphine, ils sont cultivés dans des régions aux climats doux et humides, mais ils s’adaptent à la météo parisienne sans difficulté.

La floraison des camélias :

  • a lieu de l’automne au printemps selon les variétés
  • sa croissance plutôt lente est idéale si vous cherchez des plantes à cultiver en bac, jardinière ou pot.
  • les fleurs des camélias sont blanches, roses ou rouges, simples ou doubles et apportent de la lumière à vos extérieurs.

Cyclamen et hellebores : espèces rustiques et douces pour vos jardinières

De la famille des Primulacées le cyclamen se différencie en 24 espèces distinctes majoritairement d’origine méditerranéenne et d’Asie Mineure. Cette plante est cultivée depuis l’antiquité, ses feuilles sont groupées en rosette et sont parfois parfumées, la face supérieure présente une apparence marbrée de blanc avec au cœur un motif en sapin de Noël, la partie inférieure est souvent de couleur pourpre.

La plupart des cyclamen proposés par les horticulteurs, jardineries et fleuristes sont des cyclamen de Perse, une variété plus florifère et résistante qui peut fleurir en continu en pot pendant longtemps, à condition d’être bien entretenue.

Le genre Helleborus, de la famille des Renonculacées, se distingue environ entre 15 espèces originaires de diverses régions méditerranéennes d’Europe et d’Asie. Pour avoir des balcons fleuris de novembre à avril-mai, vous pouvez choisir des hybrides fabriqués à partir d’Helleborus orientalis qui se plaisent et s’épanouissent en pot. Les couleurs vont du blanc au vert, du rose au pourpre, du jaune pâle à la couleur abricot et les feuilles sont parfois tachetées.

Helleborus niger, ou rose de Noël, est la variété la plus connue des hellébores, il est à prendre en considération que sa croissance est longue, 3 à 4 ans en moyenne pour fleurir réellement. La rose de Noël ne craint pas la neige mais a besoin d’un terreau spécifique pour grandir : sol frais, pas de terre acide et calcaire.