Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Quelles sont les plantes qui fleurissent en hiver ?

Quelles sont les plantes qui fleurissent en hiver ?

plantes floraison hivernale

Avoir un jardin ou un balcon fleuri en hiver peut paraître compliqué pour les jardiniers amateurs. pour vous aider à choisir celles qui vont vous convenir et sauront embellir vos espaces extérieurs, nous avons réalisé une sélection de plantes qui fleurissent pendant la saison hivernale : plantes vivaces, plantes grimpantes et arbustes qui conviendront à vos terrasses et jardins.

Les plantes grimpantes : peu cheres et relativement faciles à entretenir

Les clématites

Certaines variétés de clématites comme la Clematis armandi et la Clematis cirrhosa balearica offrent un feuillage dense avec des feuilles vertes et de jolies fleurs en forme de bouquets et un doux parfum d’amande. Cette plante grimpante est résistante et s’épanouit pendant les mois de mars et d’avril. Pour la protéger choisissez un endroit abrité pour permettre aux lianes de grandir, elles peuvent mesurer jusqu’à 5 m, vous pouvez utiliser différents supports pour les soutenir comme les treillages en bois.

Le jasmin d’hiver

Le jasmin d’hiver est une plante grimpante qui une fois plantée donne une liane solide et retombante : ces fleurs sous forme d’étoiles jaunes fleurissent entre décembre et avril, elle mesure jusqu’à 4 m.

Les plantes vivaces : une grande variété de couleurs

Les hellébores

Les roses de Noël fleurissent pendant la période des fêtes de fin d’année, il en existe de nombreuses variétés qui donnent des fleurs blanches ou plus roses, avec un feuillage vert vif. Les roses de carême, variétés hybrides, peuvent convenir aux retardataires puisqu’elles fleurissent de décembre à janvier, pour donner des fleurs très différentes : simples, doubles ou à cœur d’anémone. Les couleurs des roses de carême peuvent aller du blanc, rose, jaunes, abricot, gris, pourpre au noir, pour les faire ressortir il est conseillé de couper le feuillage avant la floraison.
Les variétés
H. foetidus et l’hellébore de Corse sont plus sauvages et donnent de jolis bouquets de fleurs vertes.

Les hépatiques

Les hépatiques poussent à l’ombre et offrent de belles fleurs en forme de marguerites blanches et roses ou bleues pendant la période de mars-avril. 

Comment cultiver des hellébores ?

    •  favorisez les sols riches, calcaires et un coin partiellement à l’ombre.
    •  utilisez du compost pour rendre le sol plus fertile.
    •  plantez les graines de roses avec un minimum de distance, pas trop en profondeur et de préférence en été.

Les arbustes qui fleurissent en hiver

Les cerisiers à fleurs

Les cerisiers à fleurs notamment Prunus subhirtella donnent de jolies fleurs roses délicates et élégantes de novembre à mars.

Les daphnés

Particulièrement odorantes les daphnés apprécient l’ombre et la fraîcheur et les terres humifères pour pousser et croître en bonne santé, elles donnent de jolies fleurs roses ou blanches et un feuillage dense et vif.

Les mahonias

Les mahonias sont des plantes asiatiques particulièrement appréciées pour leur feuillage coloré, les tiges soutiennent des couronnes d’épis et de fleurs jaunes aux senteurs de muguet, douces et tendres, ces plantes apportent un charme particulier, elles fleurissent de février à avril selon la variété choisie.