Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Qu’est-ce que le bois autoclave ?

Qu’est-ce que le bois autoclave ?

bois autoclave traitement ponton mer

Le bois autoclave est un bois traité pour résister à l’humidité, aux insectes, champignons et aux rayons UV. Ce traitement a pour but d’améliorer sa résistance aux intempéries, aux agressions extérieures pour qu’il puisse être conservé le plus longtemps possible. Le bois est un matériau noble mais putrescible, sans ce traitement les abris de jardin en chêne, les treillis en bois d’acacia ne pourraient résister aux agressions biologiques inévitables.

Comment se déroule le traitement du bois autoclave ?

Le bois à traiter est inséré dans un autoclave, puis il est rempli par aspiration des produits de préservation. Une fois cette étape réalisée, le bois est mis sous pression, cette opération sert à renforcer la pénétration du produit en profondeur qui se fait selon les classes de risques en fonction de l’utilisation des bois. Une fois le bois traité, il est stocké à l’abri de l’humidité jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. 

Classes les plus courantes :

  • Classe 3 : pour un usage extérieur via des bardages, des treillages bois; ce bois est traité pour une exposition à l’humidité régulièrement supérieure à 20 % à l’abri du sol.
  • Classe 4 : pour un usage extérieur et une exposition à l’humidité et à la sécheresse; ce bois traité ainsi est utilisable pour des poteaux de clôture ou encore des terrasses.
  • Classe 5 : ce bois est traité pour un usage extérieur qui prévoit un contact permanent avec l’eau de mer Par exemple cela correspond au bois pour fabriquer des pontons ou des piliers.

Le procédé permet d’imprégner toutes les cavités du bois, contrairement au trempage, pour une action en profondeur : le bois est ventilé à l’aide d’un vide très fort pour qu’on y intègre le produit traitant selon les règles définies de la norme française NF B 50-100-3.

Combien ça coûte ?

Selon l’essence et les dimensions, le fabricant, le prix du bois autoclave peut varier de 10 à 70 euros le m2 : plus la classe est élevée et plus le traitement coûte cher puisque l’imprégnation est plus profonde. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces de bricolage habituelles, les enseignes spécialisées et sur internet, à un tarif souvent plus intéressant.
Le bois est un matériau particulièrement apprécié pour concevoir des jardins avec une ambiance chic et naturelle. Noble par nature, sa conservation et son entretien exigent un traitement pour qu’il s’altère le moins possible.
Pour vos terrasses, balcons, abris de jardins, le bois autoclave remplit parfaitement sa mission.
L’avantage du bois autoclave c’est qu’il est prêt à être utilisé dans vos jardins, pour aménager vos espaces verts sans difficulté sans avoir besoin d’entretien obligatoire. Il est possible après l’installation de ce bois au bout de 6 mois d’y appliquer des produits de finition comme des lasures. Pour éviter la grisaille qui abîmerait le bois, on peut se servir d’un dégriseur et d’un saturateur qui vont renforcer l’action du traitement autoclave.