Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Le métier d’architecte

Le métier d’architecte

architecte dessin plans

Métier qui fait souvent rêver les enfants, l’architecte s’avère être bien plus qu’un dessinateur : il est le véritable chef d’orchestre du chantier. Il gère les différentes étapes de conception, du premier dessin à la livraison finale du produit. En plus d’avoir des qualités artistiques et une créativité débordante, l’architecte est aussi responsable du traitement des questions techniques et financières.

Qu’il s’agisse d’un appartement individuel, de la restauration d’un bâtiment public ou d’un travail en extérieur -comme la pose de treillagetreillis sur-mesure ou encore la réalisation d’une cour ou d’un jardin, l’architecte réalise au préalable une étude de faisabilité de terrain. Ensuite, il réalise une première proposition de son projet à l’aide de plans qui spécifient l’organisation et la répartition de l’espace.
Il est le garant du bon déroulement du chantier et des travaux pour lesquels il doit maîtriser les aspects réglementaires comme les lois d’urbanisme et les besoins de son client. Une fois la validation de la première esquisse proposée il est à même de proposer un avant projet qui précise les informations sur la nature des matériaux, les couleurs, la répartition et construction des surface et le coût global.

architectes travaillant

Il se charge par la suite de déposer une demande d’obtention de permis de construire. Après l’obtention du permis, et avoir dessiné les plans d’exécution, il sollicite différents prestataires susceptibles de répondre aux critères de prix et de qualification.

Toutes les prestations nécessaires à la réalisation de l’ouvrage doivent être documentés et anticipées par l’architecte qui les détaille dans un document.
Une fois ces étapes remplies, l’architecte est en mesure de diriger les réalisations techniques qu’il coordonne jusqu’à livraison de l’ouvrage. La plupart du temps les architectes juniors évoluent dans des agences de petite taille avant de s’installer en libéral, bien qu’il existe quelques postes dans la fonction publique sur concours .

Quels études faut il faire pour devenir architecte ? 

architecte etudes
Un architecte sur son chantier

Pour devenir architecte, il faut suivre une formation de 5 ans qui vous permettra d’obtenir un diplôme d’état d’architecte, et une année supplémentaire pour l’obtention de la HMONP. Le master vous permet d’exercer en tant que salarié et la formation HMONP de s’installer en libéral en s’inscrivant à l’ordre des architectes. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est possible de se spécialiser avec un DPEA qui propose des spécialités complémentaires comme la scénographie.


Le DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement) propose 4 mentions ( projet urbain, maîtrise d’ouvrage, risques majeurs, patrimoine) en 18 mois d’études après un DEA. Les écoles d’architecture sont accessibles sur concours après un baccalauréat général. Il existe une vingtaine d’écoles nationales dans toutes les grandes villes de France et deux établissements spécialisés délivrant un diplôme reconnu d’architecte : l’Institut national des sciences appliquées (INSA) à Strasbourg et l’Ecole spéciale d’architecture à Paris (ESA).

 Combien gagne un architecte ?

Un architecte débute avec un salaire brut moyen de 2200 euros et dont l’évolution dépendra de la taille de l’agence, jusqu’à 6000 euros .

L’architecte peut se diriger par la suite vers :

  • les domaines de l’urbanisme
  • du paysage 
  • de la décoration
  • expertise auprès des tribunaux
  • conservation des monuments historiques ou l’enseignement
Autres sujet :   Comment choisir son brise vue ? Nos conseils