Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Les plantes grimpantes les plus tendances

Les plantes grimpantes les plus tendances

plantes grimpantes ombre

Que vous souhaitiez un style discret et bucolique, une décoration plus rustique et familiale, vous trouverez votre bonheur parmi les plantes grimpantes. Elles sont souvent faciles à entretenir, même pour des jardiniers peu aguerris. Que ce soit en bac ou sur un treillis elles sauront habiller vos murs et votre maison naturellement à moindre coût; ce sont le plus souvent des plantes faciles à entretenir.

Pour choisir la plante grimpante qu’il vous faut, nous vous présentons une sélection de plantes grimpantes les plus tendances qui conviennent à différents climats et logements.

Des plantes originales pour un jardin atypique

Commençons par les moins connues. Susciter la curiosité de vos visiteurs dans votre jardin avec une plante peu habituelle par exemple en optant pour une plante grimpante originale comme l’Arauja sericofera dont les fleurs sont en forme d’étoile ou l’ Akebia.

Akebia

akebia plante grimpante

Plante grimpante avec une floraison originale, un parfum atypique, son feuillage est élégant.

Si vous souhaitez habiller rapidement un mur, elle est parfaite pour ce rôle grâce à sa croissance dense et rapide.

Pour s’épanouir, elle a besoin d’un tuteur, que ce soit une tonnelle, un mur, ou une clôture pour vous protéger d’un vis à vis.

 

 

Jasmin

jasmin plante grimpante

Symbole de l’amour, utilisé souvent comme parfum, le jasmin est un arbuste originaire d’Orient.

Autres sujet :   Quelle jardinière choisir pour des fraisiers ?

On peut le cultiver aussi bien en pot ou directement dans la terre, il est donc utilisable pour une pergola ou une terrasse.

Les fleurs blanches et roses donnent une touche romantique et douce, dont vous pourrez profiter tout l’été.

 

 

Des grimpantes robustes

Fallopia aubertii, plante rustique et sauvage, parfaite pour un jardin dans une maison de campagne, grimpe et s’appuie facilement sur un grillage, du treillage ou d’autres arbustes pour fleurir et grandir.

Si vous souhaitez multiplier les plantes grimpantes pour abriter un endroit disgracieux, optez pour les plus vigoureuses, Celastrus orbiculatus ou bourreau des arbres, Fallopia aubertii ou différentes variétés de Parthenocissus tricuspidata, vigne vierge japonaise. Ces variétés font jusqu’à 10 mètres de hauteur.

Les petits espaces peuvent aussi accueillir ce type de plante, privilégiez les grimpantes dont la croissance est maîtrisable, comme la clématite ‘Kaiser’ ou le Trachelospermum asiaticum ‘Summer Sunset.
Il suffira simplement de choisir une jardinière avec un bac pour un enracinement efficace.

rosier de banks
Rosier de banks, plante grimpante dense et fleurie

Le rosier de banks est l’arme secrète pour habiller rapidement un grillage, grâce à plusieurs de ses caractéristiques : sa croissance rapide, son absence d’épines, sa vigueur et sa résistance aux maladies,conservation de son feuillage même en hiver

Elle donne de jolies fleurs blanches et jaunes au printemps, elle résiste plus facilement dans les zones où le climat est modéré.

Autres sujet :   Comment choisir son brise vue ? Nos conseils

Pour ceux qui n’ont pas de balcon , il existe aussi des grimpantes d’intérieur , parmi elle, la vigne d’intérieur est l’une des plus tendances. A la fois dense et légère, elle aère votre intérieur, lui apporte une touche de verdure pour une sensation de décor sauvage et naturel.