Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Quelles sont les plantes que l’on peut mettre dans des jardinières ?

Quelles sont les plantes que l’on peut mettre dans des jardinières ?

choisir ses plantes pour jardiniere

De nombreuses plantes vivent très bien en jardinières et pour certaines, il est même possible de les garder sur plusieurs années sans qu’il ne soit nécessaire de renouveler sa plantation. Si vous vous demandez quelles plantes choisir pour votre jardinière, voici tous nos conseils pratiques, suite à l’article concernant le choix de la terre. Vous saurez ainsi quelles variétés planter pour un balcon ou une terrasse embellie et fleurie.

Les plantes longue durée adaptées aux jardinières

Vous avez choisi votre treillage et souhaitez maintenant cultiver des plantes dans vos jardinières ? Si vous pouvez planter des bambous, il est également possible de profiter de plantes sur le long terme sans pour autant changer votre plantation. Pour cela, voici quelques variétés à privilégier pour une culture durable :

  • L’agapanthe : son pied peut fleurir pendant plusieurs semaines. Si vous habitez dans le nord, mieux vaut choisir une espèce à feuillage caduc. Cette dernière résiste mieux au froid contrairement aux agapanthes aux feuilles toujours vertes, plus adaptées aux régions du sud.
  • L’hosta : une culture en pot d’hostas permet à cette plante d’être à l’abri des limaces et de devenir plus belle année après année. Cette variété peut rester en jardinières trois à cinq ans.
  • Le géranium ‘Rozanne’ : cette espèce vivace produit des fleurs au fur et à mesure que ses tiges s’allongent. Ses fleurs sont bleues avec un coeur blanc. Elles apparaissent de la fin mai jusqu’aux gelées. Planter dans une jardinière, le géranium ‘Rozanne’ retombe en cascade.
  • Le sédum : vous pouvez choisir une variété grasse gélive que vous pouvez abriter à l’intérieur en hiver ou une espèce grasse rustique qui résiste au froid.
  • L’heuchère : cette plante conserve son feuillage une grande partie de l’année. Au fil du temps, certaines heuchères peuvent même changer de couleur.

Les plantes d’été et d’hiver à choisir pour ses jardinières

Si votre terrasse ou balcon est exposé plein sud, il est essentiel de choisir des plantes supportant la chaleur. Parmi elles, vous pouvez retrouver l’anthémis, le pétunia retombant, le gazania, le pavot de Californie, la verveine retombante, l’osteospermum, l’arctotis ou encore le géranium lierre.

Pour réussir votre jardinière, il est conseillé de marier des plantes présentant les mêmes caractéristiques en matière d’exposition, de développement et de besoin d’eau. N’hésitez pas non plus à jouer avec les couleurs pour créer une jolie jardinière colorée. Et n’oubliez pas quelques plantes blanches pour faire ressortir les autres couleurs de vos plantes.

Pour la période hivernale, des plantes pour jardinières se révèlent plus résistantes que d’autres. Parmi les variétés à choisir, vous pouvez retrouver le lierre, le carex, la fétuque ou encore la pensée. En cultivant ces espèces dans votre jardinière, vous pourrez embellir votre balcon ou terrasse avec de jolies couleurs. Ces différentes plantes sont également idéales pour mettre un peu de gaieté et pour illuminer vos journées grisâtres d’hiver.

Si vous souhaitez cultiver des plantes en jardinières, vous savez désormais quelles espèces choisir en fonction de la saison et de vos préférences. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre culture pour un extérieur joli et fleuri !