Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Comment choisir son brise vue ? Nos conseils

Comment choisir son brise vue ? Nos conseils

comment bien choisir un brise-vue

Aussi appelé cache-vue, un brise-vue est idéal pour protéger un espace privé des regards et donc pour préserver votre intimité. Il peut également être utilisé comme brise-vent puisqu’il permet de limiter les courants d’air. Comme le treillis en bois, le cache-vue est donc une solution pratique et esthétique. Si vous souhaitez en installer un chez vous, vous vous demandez sûrement comment choisir un brise-vue ? Pour vous aider dans votre achat, voici les critères de choix à considérer.

Les différents types de brise-vue

Au moment de choisir votre brise-vue, vous aurez le choix entre différents modèles : ceux naturels, ceux synthétiques et ceux en toile tissée. Les brise-vue naturels peuvent être fabriqués en bambou, en osier, en bruyère ou encore en roseaux. Ces modèles apportent une touche authentique et exotique à un extérieur. Ils ont l’avantage de se fondre dans l’espace et de s’associer à toutes sortes d’éléments comme des plantes, des fleurs… D’ailleurs, si vous souhaitez donner une note végétale à votre espace, voici les plantes pouvant être plantées en jardinières.

De leur côté, les brise-vue synthétiques peuvent imiter le côté naturel des matières végétales. Résistants à l’humidité, ces cache-vue peuvent se présenter sous forme de lamelles ou en maille tressée.

Enfin, les brise-vue en toile tissée donnent une note moderne et esthétique à un espace. Disponibles en plusieurs coloris (toile unie ou imprimée de motifs), les brise-vue en toile tissée peuvent s’adapter à tous les styles et à toutes les décorations extérieures.

Les autres critères pour bien choisir son brise-vue

Outre le type de brise-vue, d’autres éléments doivent être analysés pour être sûr de faire le bon choix. Parmi ces critères, il y a le degré d’occultation qui varie de 50% à 100% selon la matière et son tissage. Voici quelques indications qui vous permettront de choisir le bon degré d’occultation :

  • Si vous souhaitez une occultation totale, choisissez un pouvoir occultant variant de 80% à 100%.
  • Si vous ne souhaitez pas être vu, mais si vous désirez voir, optez pour un degré d’occultation compris entre 50% et 85%.
  • Si vous souhaitez une occultation légère, un degré d’occultation compris entre 50% et 70% convient parfaitement.

Le système de pose est un autre critère à considérer. Plusieurs types de fixations et d’attaches sont disponibles. Il y a les clips en plastique, les agrafes, le lieur automatique et le fil de fer. Selon les systèmes de pose, des spécificités sont à respecter. Par exemple, les agrafes sont à poser tous les 30 cm et les clips en plastique peuvent quant à eux se fixer tous les 50 cm en haut du brise-vue.

Quel que soit le système de pose choisi, vous devez dérouler le brise-vue et le fixer sur son support à l’aide des attaches. Avant de le poser, pensez à vérifier la solidité du support.

Et voici. Vous avez tout en main pour bien choisir votre brise-vue. Avant de l’installer sur votre balcon, sur votre terrasse ou sur un mur de votre clôture, n’oubliez pas de vous renseigner en mairie. Certaines communes peuvent exiger un permis de construire ou demander de faire une déclaration de travaux.