Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Qu’est ce que le label EPV ?

Qu’est ce que le label EPV ?

travail d'excellence des artisans

Le label EPV est le label entreprise du patrimoine vivant, un label officiel français créé par la loi pour les PME du 2 août 2005 dans le but de valoriser les entreprises françaises qui mettent en avant un savoir faire artisanal, une industrie de qualité.

Délivré par le ministère de l’économie et des finances pour 5 ans, il est gage d’excellence pour les sociétés françaises qui s’attachent à travailler leurs produits pour offrir aux français le meilleur résultat.

A quoi sert le label EPV ?

Il est prévu selon la loi que le label peut :

« être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire »
C’est l’autorité du secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la Consommation qui se charge de décerner ce label aux entreprises qui respectent les conditions.

savoir faire artisanal

Ce label a pour but de mettre en avant le savoir faire français, comme note société spécialisée en treillage et treillage bois sur-mesure,  en permettant de le relayer et le médiatiser et donner ainsi davantage d’opportunités aux entrepreneurs qui souhaitent développer leurs activités. Il s’agit de favoriser l’emploi et de soutenir des métiers de qualité, qui peuvent plus facilement innover et atteindre leurs objectifs.

Le fabriqué en France est mis en valeur ainsi et les entreprises labellisées EPV ont plus de facilité à croître et exporter leur savoir faire atypique.

Ce label est obtenu sous conditions de respecter un ensemble de critères déterminée par la loi, l’entreprise doit :

  • être inscrite au répertoire des métiers, et/ ou au registre du commerce et des sociétés
  • exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration (sauf le secteur agricole qui a déjà d’autres labels )
  • répondre à au moins un critère dans chacune de ces catégories: détenir un patrimoine économique ( équipements, propriété intellectuelle ), détenir un savoir-faire rare, notoire et indiscutable, exclusif ou partagé avec un nombre très limité d’entreprises, avoir une renommée pour la dimension culturelle de leurs prestations ou de leur localisation.

Comment est attribué le label EPV ?

savoir faire traditionel
Le label EPV sert l’excellence francaise

La procédure d’attribution du label EPV est menée par des experts. L’entreprise qui souhaite obtenir le label EPV dépose sa candidature en ligne qui est transmise à l’Institut supérieur des métiers (ISM).

Cet institut est chargé d’instruire les dossiers en s’appuyant sur des experts, les informations fournies, et les différents services d’états. Une fois le dossier analysé et instruit l’IMS le transmet à la Commission nationale des entreprises du patrimoine vivant.

La Commission nationale des EPV se prononce sur la candidature et transmet son avis au secrétariat d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la Consommation, qui prend la décision finale.