Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Jardiner en mars : nos conseils pratiques

Jardiner en mars : nos conseils pratiques

comment bien jardiner en mars

Vous avez installé un treillis de jardin et souhaitez maintenant vous lancer dans la plantation de fruits, légumes et plantes ? Si les premiers rayons de soleil apparaissent en mars, les giboulées de mars, la pluie, la grêle et parfois la neige peuvent aussi être au rendez-vous. Il est donc important de ne pas vous précipiter dans votre jardin, car le froid peut encore être au rendez-vous. Si vous ne savez pas comment jardiner en mars, voici quelques idées de plantes et de légumes à semer pendant ce mois. Quelques idées de fleurs à planter vous sont aussi données pour apporter une note de couleur à votre espace.

Jardiner en mars : que semer et planter durant cette période ?

Après l’aménagement de votre terrasse, place à votre jardin ! Côté potager, le mois de mars est le mois idéal pour planter des variétés précoces de pommes de terre, d’asperges, d’oignons, d’échalotes et de petits pois. Les semis sous abris peuvent quant à eux accueillir des salades de printemps, des choux de Bruxelles, de la betterave, des navets, poireaux, épinards, carottes…

Pour planter de bons légumes en mars, voici quelques conseils à retenir :

  • Les semis de chicorée, laitue, radis, carottes, navets, choux, épinards, panais, fèves, céleris et poireaux peuvent être commencés au mois de mars. Les poireaux pourront être repiqués à la fin du mois de juin pour être récoltés à l’automne-hiver d’après.
  • Vous disposez d’une mini-serre au chaud ? Vous pouvez alors débuter les premiers semis de tomates. Si vous souhaitez planter des plantes aromatiques (romarin, basilic, thym…), semez-les également sous abri.
  • Le mois de mars est la période idéale pour semer de l’oignon blanc et de l’ail rose.
  • Si vous avez des artichauts, prenez les plus beaux oeilletons des pieds, puis repiquez-les pour multiplier les pieds.

Pour les fruits, mars est le bon moment pour planter des arbustes à petits fruits (cassis, framboises…). Ce mois est également le dernier moment pour planter des arbres fruitiers. Ces derniers devront être bien arrosés pour aider à la reprise. Et si vous avez déjà des arbres fruitiers ou de la vigne, pensez à les tailler.

Conseil : pour protéger vos arbres des parasites, n’hésitez pas à appliquer une pulvérisation de bouillie bordelaise (en respectant bien les doses mentionnées sur l’emballage).

Quelles plantes semer en mars ?

Le mois de mars est la période idéale pour planter de la pelouse, mais également pour tailler les rosiers, les haies, la glycine… Durant ce mois, n’hésitez pas non plus à planter quelques plantes et fleurs pour égayer votre jardin. Vous pouvez planter des vivaces et des bulbes à floraison automnale et estivale. Semer des annuelles comme des pétunias est aussi possible, mais sous abri.

Si vous avez des pivoines et des iris, mettez du compost à leur pied et si vous avez des lauriers-roses, traitez-les avec de la bouillie bordelaise.

Au mois de mars, de belles sessions dans votre jardin vous attendent ! Si vous envisagez de faire quelques travaux, n’oubliez pas de tenir compte du calendrier lunaire de mars pour savoir quels travaux vous pouvez réaliser durant cette période.