Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Le métier de paysagiste

Le métier de paysagiste

femme paysagiste dans un jardin

Le paysagiste est le chef d’orchestre de l’aménagement des espaces verts : concepteur et créateur avant tout, son métier est artistique autant que technique. Le paysagiste possède une connaissance approfondie du monde végétal, qu’il s’agisse des plantes ou des techniques aratoires.

Quel est le rôle du paysagiste ?

Le paysagiste réalise son œuvre selon les instructions et les besoins du client : il doit composer des aménagements paysagers en prenant en compte le cahier des charges. Outre l’aspect esthétique, il prend en considération les contraintes matérielles (coût, entretien, type de matériau, par exemple choisir entre un treillage bois ou dans d’autres matières, les type de végétaux …) et les particularités du site qu’il doit modifier (nature du site, objectifs, climat…)

Pour parvenir à cette finalité, il utilise pour ses esquisses des logiciels de DAO qui lui permettent de réaliser les croquis et dessins dont il aura besoin pour concevoir ces paysages. Il établit également des documents techniques et administratifs nécessaires à l’avancement de son projet (clauses légales, règlement d’appel d’offres, acte d’engagement, plans des terrassements, plan des réseaux d’irrigation …).

Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels du secteur pour créer ou réhabiliter des espaces verts comme les architectes, les urbanistes mais également les pépiniéristes, horticulteurs et jardiniers. Le paysagiste peut travailler pour le secteur privé comme public,qu’il s’agisse de réaménager des jardins publics, des aires d’autoroutes ou le jardin d’un particulier, le paysagiste s’adapte aux besoins du client. Il travaille selon l’environnement, les rythmes des saisons, de floraison et prend en considération les rythmes de la nature pour son travail au quotidien. Le paysagiste travaille également sur le long terme, ses créations doivent pouvoir être entretenues et appréciées même des années plus tard. Pour exercer ce métier il faut être consciencieux et minutieux, posséder des connaissances du monde de la flore et des végétaux ainsi que des compétences mécaniques pour créer sur mesure l’espace vert demandé par le client. Cette profession peut s’exercer dans différentes conditions :

  • il peut s’installer en libéral
  • être salarié dans un bureau d’études
  • travailler au sein de services de l’État ou des collectivités territoriales, dans des établissements de formation, des associations ou des ONG
Autres sujet :   Qu'est-ce que le bois autoclave ?

Comment faire pour devenir paysagiste ?

Pour devenir paysagiste, il faut au minimum disposer d’un bac plus deux ( un BTS ou une licence pro) qui permet d’occuper les postes de conducteurs de travaux paysagers, chef jardinier. Le diplôme d’état de paysagiste est accessible après un concours et un bac + 2 dans 5 écoles : école nationale supérieure du paysage Marseille, Versailles ; école nationale supérieure d’architecture et de paysage Bordeaux, Lille ; école nationale supérieure de la nature et du paysage Bois. 

Il est également possible de passer le diplôme de l’école supérieure d’architecture des jardins ou le diplôme d’ingénieur spécialisé en paysage (Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage de Rennes, institut supérieur d’agriculture Lille, Antibes). Il faut un bac + 5 pour exercer en tant qu’ingénieur ou concepteur du paysage, seul titre officiellement réglementé.
Le salaire varie selon l’expérience et le secteur et le statut de salarié ou en libéral, il oscille entre 1500 euros et 2500 euros.