Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Chauffer sa terrasse en hiver avec un brasero

Chauffer sa terrasse en hiver avec un brasero

comment bien chauffer terrasse avec brasero

Vous avez installé un treillis sur mesure ou un treillage jardin autour de votre terrasse pour gagner en intimité et souhaitez désormais vous équiper d’un brasero pour profiter de cet espace même en hiver? Le brasero est une solution idéale pour chauffer une terrasse. Avec un tel appareil, vous pourrez profiter de votre terrasse même lorsque les températures commencent à baisser. Mais pour l’utiliser, certaines précautions sont à prendre en compte. Pour bien chauffer sa terrasse en hiver avec un brasero, voici toutes les informations essentielles.

Comment fonctionne un brasero ?

Vous avez décoré votre terrasse avec des plantes en jardinières et souhaitez maintenant installer un brasero ? Ceci est une bonne idée ! Un brasero est un appareil qui permet de chauffer une terrasse grâce à des flammes : des bûches sont brûlées comme dans une cheminée. Son utilisation nécessite donc certaines précautions, mais également une grande surface.

Si vous êtes adepte de feux véritables, le brasero vous ravira, d’autant plus qu’en été, il permet de faire cuire des aliments. Pour cela, il suffit de poser une grille au-dessus des flammes, puis de laisser cuire vos viandes, légumes…

Outre ces fonctions, le brasero est idéal pour créer une ambiance chaleureuse. Elément décoratif à part entière, les braseros se déclinent en plusieurs matières, formes, tailles et styles. Montés sur des pieds ou un socle, ils peuvent se déplacer facilement en fonction de vos besoins.

Autres sujet :   Quelle jardinière choisir pour des bambous ?

Comment choisir son brasero ?

Choisir un brasero ne se fait pas au hasard, mais selon plusieurs critères spécifiques comme la forme. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Celui en forme de panier : rectangulaire, carré ou rond, ce modèle dispose très souvent d’un foyer ajouré permettant de profiter d’une vue sur le feu à 360°. Pour éviter les risques d’incendie, il est essentiel de le poser sur un sol ne craignant pas le feu.
  • Celui en forme de coupelle : ce modèle est disponible en différents styles (antique comme moderne).
  • Celui design qui constitue un objet décoratif à part entière.

Outre la forme, vous pouvez également choisir entre plusieurs matériaux comme l’acier reconnu pour sa résistance à la corrosion ou encore la fonte qui diffuse une chaleur rayonnante supérieure à l’acier.

Au moment de choisir, vérifiez également les dimensions. Pou bien choisir, prenez en compte l’environnement dans lequel votre brasero sera installé ainsi que le nombre de personnes qui se placeront tout autour ou devant. La hauteur des braseros varie de 20 à 65 cm environ et pour le diamètre, les plus grands approchent les 80 cm.

Une fois choisi et installé, vous pourrez commencer à profiter de votre brasero. En ce qui concerne le combustible à utiliser, vous pouvez opter pour le bois (bien sec) ou le charbon de bois. Le bois est économique et facile à utiliser. Pour le charbon de bois, il est idéal pour faire cuire des grillades.

Autres sujet :   Comment bien tailler une haie naturelle ?

Enfin, vous pouvez vous équiper d’accessoires supplémentaires comme un chapeau ou un couvercle qui protège le foyer en période de non-utilisation ou en cas d’intempéries. Le tisonnier est aussi très pratique pour remuer la braise et attiser le feu sans se brûler. Si vous envisagez d’utiliser votre brasero pour cuire, une grille de cuisson et une plancha vous seront très utiles.