Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Quelle jardinière choisir pour des fraisiers ?

Quelle jardinière choisir pour des fraisiers ?

bien choisir sa jardiniere pour fraisiers

Pour planter des fruits (et des légumes) avoir un jardin potager n’est pas toujours indispensable. Le fraisier par exemple, peut très bien se cultiver sur un balcon ou une terrasse. Pour réaliser une belle culture, vous pouvez utiliser une jardinière. Vos fraisiers pourront ainsi se développer correctement et produire des fraises savoureuses. Découvrez ci-dessous, quelle jardinière choisir pour vos fraisiers et comment planter vos plantes pour de beaux fruits.

Jardinière : quel modèle choisir pour ses fraisiers ?

Vous avez choisi votre treillage et souhaitez maintenant acheter une jardinière pour planter vos fraisiers ? Pour votre contenant, plusieurs choix s’offrent à vous : en terre cuite, en bois et en plastique. A vous de voir le modèle que vous préférez parmi tous ceux disponibles. En revanche, optez pour une jardinière offrant au moins 25 cm de profondeur et percée de trous dans le fond pour permettre l’évacuation de l’eau.

Concernant la variété de fraises à planter, mieux vaut choisir des espèces remontantes comme la gento à la chair bien ferme et juteuse ou la mara des bois à la saveur de fraises des bois. Ces variétés vous donneront deux récoltes : une en juin et une entre juillet et septembre.

Les fraisiers sont peu exigeants : ils sont faciles à planter et à entretenir. Pour une plantation sur votre balcon ou terrasse, achetez des plants déjà bien formés et choisissez un bon terreau. En ce qui concerne la saison, attendez le printemps pour les variétés remontantes.

Autres sujet :   Comment choisir son brise vue ? Nos conseils

Comment planter des fraisiers dans une jardinière ?

Les fraisiers aiment les sols riches et bien drainés. Pour l’exposition, ils apprécient le soleil et la mi-ombre. Une fois le meilleur endroit choisi pour votre culture, place à la plantation. Pour cela :

  • Disposez au fond de votre jardinière une couche de 3 cm de graviers pour assurer le drainage.
  • Mélangez de la terre de jardin à du terreau de plantation pour composer votre terre.
  • Plantez vos plants en les espaçant de 25 cm.

Pour que vos plants se développent bien, ajoutez un peu d’engrais pour fraisiers et pensez à pailler autour des pieds. En prévention des maladies et des insectes, traitez vos plants au début et à la fin de la floraison (n’utilisez pas de produits chimiques, car les fraises sont destinées à être mangées).

Dès vos fraisiers plantés, leur entretien est peu exigeant. Au fur et à mesure, pensez à supprimer les stolons (longues tiges qui s’enracinent et qui poussent inutilement dans les ressources de vos fraisiers). En ce qui concerne l’arrosage, les fraisiers doivent être arrosés de manière régulière, surtout en période de forte chaleur. En hiver, attention aux gelées ! Ces dernières peuvent altérer la culture de vos fraisiers. Il est donc conseillé de protéger vos plantes si vous ne pouvez pas les mettre hors gel. Regroupez-les avec les autres plantes de votre terrasse ou balcon, puis recouvrez le tout avec un voile d’hivernage si du gel est prévu. Pensez également à pailler vos fraisiers.

Autres sujet :   Le métier de jardinier

Au bout de 3-4 ans, vos fraisiers devront être renouvelés. Au bout d’un certain temps ils finissent par s’épuiser et à ne plus donner de fruits du tout.