Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Zoom sur 3 clôtures végétales tendance

Zoom sur 3 clôtures végétales tendance

une cloture vegetale tendance

Après avoir mis en place un treillis de jardin, vous souhaiteriez peut être installer une clôture végétale ? Écologiques et idéales pour apporter une touche de nature à sa propriété, les clôtures végétales sont très prisées depuis quelques années. Face à ce succès, ils s’en développent de plus en plus et sous différentes formes. Si vous recherchez une clôture végétale tendance, voici trois modèles qui devraient vous plaire.

La haie libre et naturelle

La haie naturelle est une solution traditionnelle pour délimiter son espace. Composée d’arbres et d’arbustes, cette haie peut également être de différentes espèces. C’est ce qu’on appelle la haie libre.

Très tendance, la haie libre est idéale pour apporter à son jardin esthétisme et originalité tout au long de l’année. Pour réaliser votre haie libre, il vous faut choisir des arbustes persistants et caducs. Parmi les espèces persistantes faciles à entretenir et belles, vous pouvez retrouver : le berberis dont la floraison est magnifique au printemps, la photinia remarquable par le rouge flamboyant de ses feuilles à l’automne et au printemps ou encore le céanothe qui offre une floraison spectaculaire au printemps.

Du côté des arbustes caducs adaptés à une haie libre et naturelle, nous pouvons citer : le lilas dont la beauté et l’odeur des fleurs enchantent au printemps, le tamaris qui apporte légèreté et gaieté une grande partie de l’année ou encore le groseiller à fleurs qui n’offre pas de fleurs, mais dont la floraison est très belle.

Autres sujet :   Quelle terre mettre dans sa jardinière ? Nos conseils

Conseil pratique : pour une haie libre, il est conseillé de planter chaque espèce deux fois minimum afin de donner à votre clôture végétale une certaine unité. En revanche, ne plantez pas quatre fois le même arbuste.

Si vous choisissez la haie naturelle, notez qu’il est important de bien la tailler pour une belle haie tout au long de l’année !

La clôture composée d’un grillage et de plantes

Ce type de clôture végétale allie sécurité et occultation. En effet, le grillage est efficace pour limiter les intrusions, mais également pour éviter aux jeunes enfants de se faufiler entre les plants et de sortir du jardin.

Outre le grillage, cette clôture nécessite de bien choisir ses végétaux : les plantes doivent être choisies en fonction de leur résistance, rythme de pousse, type de frondaison, adaptation au terrain et au climat.

En fonction de l’effet recherché (jardin à la française ou anglais), vous pouvez choisir un unique type de végétal ou associer diverses variétés pour casser la monotonie de votre clôture.

Sur un grillage, vous avez également la possibilité de faire pousser des plantes grimpantes comme les rosiers. Si vous ne disposez pas de structure pour soutenir vos végétaux, il est nécessaire de choisir des arbustes ou plantes pouvant se développer de façon naturelle et assurant une bonne couvrance au niveau du sol. Pour une couvrance optimale et une très bonne occultation, il est préférable de choisir des plantes au feuillage dense et persistant comme les thuyas.

La haie artificielle

Composée en polyéthylène ou en PVC, la haie artificielle reproduit un aspect naturel. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là ! La haie artificielle est :

  • Très esthétique : il n’y a presque aucune différence entre la haie naturelle et celle artificielle.
  • Facile à poser : en rouleau ou en brins à poser, la haie artificielle est rapide et facile à installer. Pour la fixer, un simple fil de fer suffit.
  • Résistante : une haie artificielle conserve son feuillage et son éclat tout au long de l’année. Elle est traitée contre les UV afin qu’elle conserve sa belle couleur verte et est ignifugée pour éviter la propagation des flammes en cas d’incendie. Une haie naturelle a également l’avantage de faire face aux insectes.
  • Personnalisable : la haie artificielle s’adapte à tous vos besoins et à toutes vos envies. Vous pouvez choisir sa largeur, sa hauteur et son épaisseur en fonction de vos attentes.
Autres sujet :   Comment choisir son brise vue ? Nos conseils

Quels sont les avantages d’une clôture végétale ?

Contemporaines et traditionnelles, les clôtures végétales répondent à un besoin croissant des propriétaires souhaitant se masquer d’un vis-a-vis et installer un peu de verdure dans leur habitation.

Une fois en place, les clôtures végétales apportent un vrai côté esthétique et écologique à la maison. En revanche, elles sont soumises au rythme des saisons et en fonction de l’espèce, un entretien particulier peut être nécessaire. A l’inverse, les haies artificielles sont beaucoup moins contraignantes, car elles n’ont pas besoin d’être entretenues (ni arrosage ni taille ne sont nécessaires). Leur aspect naturel et écologique est cependant beaucoup plus restreint qu’une haie libre et naturelle, par exemple.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de clôture végétale que vous souhaitez installer chez vous et à profiter de ses différents avantages !