Treillages Martin : sujets sur la décoration exterieure / intérieure » Comment bien tailler une haie naturelle ?

Comment bien tailler une haie naturelle ?

haie naturelle bien taillee

Après avoir installé un treillis sur mesure, vous avez planté une haie naturelle ? Fréquente pour délimiter un terrain ou pour créer plusieurs espaces au sein de votre jardin, la haie naturelle réclame peu d’entretien, sinon une taille une à deux fois par an. Dans cet article, découvrez tous nos conseils pratiques. Comme vous allez le voir, tailler une haie ne se fait pas au hasard : certaines règles simples vous permettront d’arriver à un bon résultat et d’avoir une belle haie naturelle tout au long de l’année.

Quand tailler une haie ?

Une haie se compose d’arbustes dont la croissance s’accélère deux fois dans l’année : au printemps et à la fin de l’été. Pour tailler votre haie, il est donc préférable d’attendre la fin de ces deux périodes.

Bien sûr, rien ne vous oblige à respecter cette règle à la lettre car les haies peuvent être taillées de manière plus régulière.

Comment tailler une haie naturelle : les principes de base

Tout d’abord, notez que la longueur de la haie doit être taillée au même moment. Ensuite, il est impossible de la couper « à l’oeil ». Des cordeaux fixés sur des piquets attachés aux extrémités de votre haie devront vous servir de guide.

Pour tailler votre haie naturelle, vous devez commencer par le sommet, puis les côtés. Il est important de tailler de bas en haut avec un taille-haie à batterie, électrique ou thermique. Lors de la taille, votre outil doit toujours être gardé près de vous.

Autres sujet :   L'histoire du treillage : découvrez ses origines!

La base de votre haie doit être un peu plus large que le sommet. Une telle inclinaison a une raison simple : fournir à l’ensemble du feuillage un éclairement optimal, ce qui évitera que le bas se dégarnisse.

Pour couper le haut de votre haie, il est important d’utiliser un escabeau stable ou une échelle plateforme sauf si vous utilisez un taille-haie sur perche. Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à demander à un jardinier expérimenté.

Tailler une haie à hauteur d’homme : comment faire ?

Pour une telle taille, deux coupes différentes sont possibles : à la verticale et à l’horizontale.

Pour la coupe à la verticale, décrivez des arcs de cercle de bas en haut avec votre taille-haie de sorte à tailler les flancs.
En ce qui concerne la coupe à l’horizontale, présentez votre barre de coupe sous un angle compris entre 0° et 10° par rapport à l’horizontale, puis décrivez un arc de cercle en direction du bord de la haie avec votre taille-haie. Ceci permettra aux branches coupées de tomber sur le sol.

Tailler une haie de grande hauteur : comment s’y prendre ?

Si votre haie naturelle est très haute, vous pouvez utiliser un talle-haie sur perche pour la tailler. Un tel appareil est très pratique puisqu’il est doté de poignées ergonomiques, d’un long manche et d’une barre de coupe orientable qui facilitent le travail. Agréable à utiliser et confortable, le taille-haie sur perche vous permettra de travailler avec qualité et sécurité.

Autres sujet :   Quelles sont les plantes que l'on peut mettre dans des jardinières ?

Si vous souhaitez tailler votre haie à distance, réglez la barre de coupe à 0°.

Pour couper le dessus de votre haie, orientez la barre de coupe à 90°.

Comment bien tailler une haie selon son type ?

Pour une haie libre, les petits arbres et arbustes qui la composent conservent leur forme naturelle. La manière de la tailler est très simple : il vous suffit d’enlever les branches disgracieuses et/ou mal orientées et de les cisailler une fois par an pour uniformiser l’ensemble.

Pour une haie semi-libre, il est important de prendre soin de son feuillage et de ne pas l’abîmer lors de la taille. Si les arbustes ont de grandes feuilles, mieux vaut utiliser un sécateur contrairement à un petit feuillage qui doit être taillé avec une cisaille ou un taille-haie.

Une haie formelle doit quant à elle être taillée régulièrement afin qu’elle se diversifie. Pour cela, voici les conseils à suivre :

  • Plantez deux piquets de chaque côté de la haie, puis tendez un cordeau pour respecter une stricte horizontalité (vous pouvez le tendre à hauteur voulue).
  • Commencez la taille par le bas.
  • Faites une allure régulière avec un taille-haie ou une cisaille.
  • Tendez vers un profil de haie en triangle, autrement dit une base un peu plus large que le haut.
Autres sujet :   Le métier de paysagiste

Si vous habitez dans une région où la neige est fréquente, il est conseillé de tailler le sommet en arrondi afin de la rendre moins sensible aux méfaits de la neige.

Conseil pratique : pour mieux vous rendre compte de l’évolution de la coupe donnée, pensez à vous reculer régulièrement.

Si vous avez une haie naturelle, vous avez désormais tout en main pour bien la tailler !